Inscriptions pour le concours Pro 2016

En 2016, Saveurs durables organise un unique concours, destiné aux apprentis et lycéens en restauration en Ile de France.

Ce concours original a pour but de promouvoir la créativité des futurs restaurateurs, qu’ils se destinent à la cuisine ou au service, à partir de thèmes liés au développement durable.

Le thème 2016 pour les cuisiniers est le chou de Pontoise, un légume historiquement produit en Ile de France. Les candidats devront le transformer dans deux types d’assiettes : un plat professionnel, qui pourrait figurer à la carte d’un restaurant, et un plat familial, plus simple.

Pour les serveurs, le thème 2016 est la campagne. C’est sur ce thème qu’ils devront créer une présentation de table originale et représentative du développement durable.

table_campagne-mini

Photo : Ôna Maiocco http://super-naturelle.com/

Les binômes candidats devront donc proposer des créations originales, basées sur des produits végétaux, locaux, de saison et biologiques, et échanger pour intégrer leurs productions à l’atmosphère et aux contraintes matérielles d’un restaurant. Un défi relevé avec brio par les candidats de la session 2015, comme en témoigne le livret électronique de leurs recettes – téléchargeable gratuitement ici.

Bonne chance aux candidats et candidates, vous avez jusqu’au 15 février 2016 pour envoyer vos candidatures et tenter de gagner un séjour dans un hôtel écologique et du matériel culinaire de haute qualité ! Le dossier de candidature est téléchargeable ici.