[Aquitaine] Fondants d’Automne Citrouille-Marrons

Fondants d’Automne Citrouille-Marrons

Pour mettre au point cette recette, j’ai choisi de travailler avec des ingrédients locaux comme fil conducteur et de faire quelque chose de simple. Tous les ingrédients sont bio, issus du commerce équitable ou de circuits courts le cas échéant.

Ces fondants ont été inspirés par les pumpkin breads que j’aime réaliser pour Halloween et par l’univers magique d’Harry Potter, ma madeleine de Proust. J’ai voulu montrer que l’on peut réaliser des gâteaux moelleux, crémeux et réconfortants, sans lait, ni œufs et surtout sans chocolat.

Les trois ingrédients clés de la recette viennent de Gironde. La citrouille tout d’abord a été produite en agriculture raisonnée par un maraîcher d’Eysines, Le Jardin d’Ethan, ville voisine de la mienne, qui vend sa production et celle d’autres agriculteurs locaux en vente directe. C’est l’endroit où je fais l’écrasante majorité de mes courses de façon générale, il était donc normal que j’y prenne la citrouille !

La farine d’engrain (petit épautre) a été produite par une agricultrice et meunière bio, à Saint-Vivien-de-Médoc, à 70km de chez moi : Les Champs d’Elodie. Sa farine est distribuée sur le marché hebdomadaire de ma ville (Blanquefort) par une boulangère bio qui l’utilise, on la trouve également dans certaines des AMAP du département.

Les marrons glacés ont été fait maison à partir de châtaignes ramassées en forêt l’an dernier, pelées et congelées. La forêt en question est à quelques kilomètres de Blanquefort sur la commune du Pian Médoc.

Cette recette n’est pas très compliquée, elle permet de réaliser 4 beaux gâteaux individuels (ou 8 plus petits), fondants et très gourmands qui plairont autant aux petits qu’aux grands, je l’ai voulue simple et accessible. Elle est aussi éthique, car elle fait travailler l’agriculture raisonnée/bio locale par le biais de circuits courts et qui profitent directement aux producteurs et sans ruiner le consommateur.

Pour moi, cuisiner durable c’est cuisiner local et simple sans oublier d’ajouter une pointe de magie dans la pâte.

 


 

Ingrédients pour 4 beaux fondants :

  • 110 grammes de farine d’engrain bio (petit épeautre)
  • 125 grammes de sucre bio, non raffiné
  • 220 grammes de chair de citrouille
  • 5 cl d’huile de pépins de raisins bio
  • 5 cl de jus d’orange bio
  • 1 cuillère à café de levure
  • 1 pincée de sel
  • 70 grammes de marrons glacés hachés et 4 beaux marrons glacés pour la déco*
  • 1/2 cuillère à café de noix de muscade bio
  • 1 pincée de vanille bio en poudre
  • 1/4 de cuillère à café de 4 épices bio* Pour cette recette, j’ai donc utilisé des marrons glacés maison, réalisés grâce à une recette trouvée sur Marmiton. Ils peuvent être remplacés par des marrons glacés achetés en magasin bio ou artisanaux comme on en trouve sur certains marchés en automne/hiver.

Mode opératoire :

  1. Faire préchauffer le four à 180°C (= 350°F = Th 6).
  2. Faire cuire la citrouille à la vapeur.
  3. Une fois bien cuite, ajouter l’huile et le jus d’orange et passer le tout au blender.
    Mélanger la farine, le sucre, la levure, les épices et le sel.
  4. Ajouter le contenu du blender et mélanger le tout jusqu’à obtention d’une pâte lisse.
  5. Hacher les marrons grossièrement puis les incorporer à l’appareil.
    Huiler et remplir les moules, mettre les fondants à cuire, 20 minutes environ.
  6. Une fois cuits, démoulés et refroidis décorer les fondants d’un marron et servir.

La cuisson dépend de la taille des moules et varie d’1/4 d’heure pour de petits fondants à 30 minutes pour de plus gros. Piquer les fondants pour en vérifier la cuisson.

La recette a été publiée sur mon blog Tasse à Thé : http://tasseathe.weebly.com/