Comprendre

Pourquoi des ingrédients respectant la biodiversité ?

© Commission européenne

Une alimentation durable implique une agriculture durable. Contre l’utilisation d’OGM et les monocultures qui leurs sont associés, nous souhaitons promouvoir une alimentation respectueuse de la biodiversité.

Un rapport de la FAO (dont la position est très modérée concernant les OGM) insiste sur l’importance de la biodiversité, « pour que les agriculteurs pauvres et les populations locales puissent fournir des vivres et des moyens d’existence aux groupes vulnérables ». Résultant « de l’effort d’adaptation permanent de ces communautés », elle y est décrite comme indispensable « pour assurer la viabilité de l’agriculture et protéger les intérêts des générations futures ».

La menace qui pèse actuellement sur l’agriculture y est clairement formulée (nous soulignons) :

« Le risque que ce type de gestion de la biodiversité disparaisse se dessine clairement là où les agro-industries se développent. Si les OGM sont mis au point et utilisés sans égard pour la protection de la biodiversité, en particulier s’ils sont destinés exclusivement à des monocultures intensives, ils saperont encore plus l’agriculture fondée sur la diversité. »

Page suivante: Pourquoi des ingrédients issus d’une agriculture biologique ? >>