Lauréats

Chaque année le jour de la finale, le jury du concours Saveurs Durables distingue des lauréats pour leur recette. L’ensemble des recettes des finalistes et lauréats se trouvent dans les ebooks annuels.

Concours 2014 : Tartes & Soupes

NDE0807.jpgLe concours s’adressait aux apprentis en lycées hôteliers qui représentaient leur établissement par binômes. La finale était privée, mais filmée afin que le grand public puisse en profiter.

Les lauréats de cette édition sont les candidats du CFA UTEC Marne-la-Vallée: Mélanie Da Silva et Keny Nicolao, encadrés par Mme Blandine Dietrich et M. Bruno Cheze.

Ils présentaient un « minestrone de légumes et quinoa » et une « tarte aux pommes caramélisée et biscuit aux fruits secs ».

minestrone de légumes et quinoa

minestrone de légumes et quinoa

 tarte aux pommes caramélisée et biscuit aux fruits secs

tarte aux pommes caramélisée et biscuit aux fruits secs

Concours 2013 au purgatoire

DSCF2708.jpgLa finale du concours a eu lieu publiquement à Paris en avril 2013.

Vous étiez nombreux à observer les candidats s’affairer autour des magnifiques postes de cuisine du purgatoire.

Comme la première année, le concours comportait deux catégories. Deux professionnelles réalisaient un menu complet, tandis que s’affrontaient neufs amateurs, trois par type de recette : entrée, plat, dessert.

Lauréate 2013 catégorie Professionnelle : Sarah Tyler

DSC_3323.jpgSarah Tyler présentait en entrée une « salade verte », un plat intitulé « le mariage » et en dessert une « tarte aux fraises ».

Etant passionnée de voyages, j’adore découvrir les autres cultures par leur nourriture. Américaine en France, je mange 100% végétal depuis plus de 10 ans. Toujours passionée par la cuisine, je préférais éviter la viande et j’ai décidé de faire une formation en pâtisserie. Après mon CAP/BEP à Ferrandi, j’ai passé 9 ans dans une des plus grandes maisons à Paris, comme Chef de Partie dans plusieurs postes. Il existe une forte demande pour des pâtisseries végétales haut de gamme, un des mes futurs projets.

 

120-c-Lisa-Haslmair-copie.jpg

Félicité Toczé et Sarah Tyler (de gauche à droite) face à leurs réalisations.

Lauréate 2013 catégorie Amateurs

  • Lauréate catégorie Entrées: Lucile Barrau, qui présentait des « Green Churros ».02-c-Lisa-Haslmair-copie.jpg33-c-Lisa-Haslmair-copie.jpg
  • Lauréate catégorie Plat: Noémie Gazza, qui présentait un « Seitan du Sud Ouest ».NoémiePlat Noémie.JPG
  • Lauréate catégorie Dessert: Löu Ropero, qui présentait un « Baba néorangé »
    LouBaba Néo-rangé

Concours 2011 : « Saveurs Durables, Saveurs véganes »

La première édition du concours s’est tenue au lycée hôtelier François Rabelais à Dugny.

Le concours comportait deux catégories. Deux professionnels réalisaient un menu complet, tandis que s’affrontaient neufs amateurs, trois par type de recette : entrée, plat, dessert. Comme le concours eut lieu en octobre, il s’agissait de recettes automnales.

Lauréate 2011 catégorie Professionnelle : Ôna Maiocco

Ône Maiocco présentait en entrée des « Shiitake, pomme de terre et poire, saveurs d’agrumes », en plat un « Colorisotto d’automne » et en dessert un « Souvenir de Pim’s, châtaigne, coing et rose ».

Végétarienne depuis 15 ans, je suis une cuisinière adepte des ingrédients bio, locaux et de saison. Les végétaux sont ma source première d’inspiration et j’essaie de transmettre cette verte passion à travers mon blog http://www.foodwaytogreenheaven.com et les ateliers de cuisine conviviaux que j’organise http://www.super-­naturelle.com.

Lauréats 2013 catégorie Amateurs

  • Lauréat catégorie Entrées: Olivier André Mainfray , qui présentait une « Mousse de trois légumes O’léagineux et son pesto de roquette ».
  • Lauréate catégorie Plat: Myriam Deschamps, qui présentait un « Risotto automnal et ses chips de betterave ».
  • Lauréate catégorie Dessert: Céline Mennetrier, qui présentait des « Pommes et coings pochés et leur pain d’épices »