[Haute-Normandie] Tartelettes Poire-noisette

En cuisine, il y a quelques sujets qui me tiennent à cœur. L’un d’eux est d’utiliser des fruits et légumes de saison à tout prix. C’est une question d’impact écologique bien sur, mais aussi de goût, et de prix. Essayez d’acheter des tomates en hiver : En plus de couter très cher, elle n’ont absolument aucun goût.

Quand à la façon dont elles ont poussé, sous serre en plein mois de décembre : c’est un non-sens écologique. Pour faire encore mieux, mieux vaut consommer des produits du coin : moins de trajet pour eux ça veut dire moins d’intermédiaires, et aussi un produit cueilli à maturité. Sans rire, si tout ça vous paraît évident tant mieux, mais tous les jours j’ai la preuve que ça ne l’est pas pour tout le monde.

Maintenant je vais faire mon Mea Culpa : Je ne suis pas du tout parfaite sur ce point mais je fait de mon mieux tous les jours. Il faut avouer que les produits Normands en hiver, ça n’est pas forcément très varié, surtout si vous voulez du Bio pour bien faire.

Coté fruits, ça se résume en gros à pommes et poires. Heureusement pour moi, j’adore ça, et c’est la raison pour laquelle je vous propose cette recette. Je l’ai publiée sur mon blog ici : http://www.fleanette.fr/tartelettes-poire-et-noisette/

C’est pourquoi j’ai choisi de délicieuses poires Conférence normandes. Non loin de chez moi, il y a une boucle de la Seine qui abrite des vergers à Jumièges.

Pour le reste les produits sont tous bio, mais il est extrêmement difficile d’allier local et bio en Haute-Normandie, pas vraiment la première préoccupation des gens du coin. J’ai quand même le bonheur d’avoir dégoté une huile de tournesol Bio d’Isigny sur Mer, en Basse-normandie!

Mais venons-en à la recette. J’ai allié aux poires la noisette, qui se prête très bien au jeu. Cela permet de remplacer le beurre traditionnel de la pâte sablée par de la crème de noisette. La pâte est simplement remplie d’une compotée de poire pour le moelleux, de quelques noisettes pour le croquant et de tranches de poires dorées pour la finition. Le résultat est un dessert très gourmand, et je vous jure que mon homme a apprécié que je multiplie les essais!

La recette est un peu longue à mettre en place, mais elle en vaut la peine je vous le promets!

Pour 4 gourmands

Ingrédients :

      • 6 poires Conférence
      • 100g de farine complète T110
      • 50g de farine de riz
      • Environ 80g de purée de noisette
      • 50 g de sucre de canne + 1 cuillère à soupe pour saupoudrer à la fin
      • 1 pincée de sel
      • 3 à 4 cuillères à soupe d’huile neutre (comme mon huile de tournesol d’Isigny)
      • De l’eau
      • 1 poignée de noisettes entières

Instructions :

    1. Pelez et découpez 4 poires en dés, et mettez dans une casserole avec un petit fond d’eau.
    2. Faites chauffer à feu doux pendant 30 minutes pour que les poires compotent et caramélisent légèrement.
    3. Pendant ce temps préparez la pâte à tarte en mélangeant dans un saladier les farines, le sucre et le sel.
    4. Ajoutez-y la pâte de noisette et l’huile et mélangez. Vous devriez commencer à avoir une pâte mais qui s’émiette beaucoup. Pétrissez en ajoutant de l’eau jusqu’à pouvoir former une boule.
    5. Mettez votre four à chauffer à 180°C.
    6. Étalez cette pâte finement pour la mettre dans vos moules à tartelettes.
    7. Passez ces fonds de tarte 5 à 7 minutes au four à 180°C. Ils doivent avoir l’air sec mais pas doré.
    8. Une fois que les fonds de tarte et la compotée de poire sont prêts, assemblez les tartelettes : Disposez un généreux fond de compotée au fond de chaque tartelette (environ 1.5cm d’épaisseur).
    9. Déposez par dessus quelques noisettes concassées.
    10. Découpez les 2 poires restantes en lamelles et disposez 1/2 poire sur chaque tartelette.
    11. Finissez en dispersant quelques demi-noisettes pour décorer et en saupoudrant un peu de sucre.
    12. Mettez au four pour 15 à 20 minutes à 200°C. Les poires doivent très légèrement dorer.

Servez tiède, le croquant des noisettes et le moelleux des poires en font un dessert super gourmand, et totalement végétal!