[Languedoc Roussillon] Tartelettes crunchy pom’kiwi

Bonjour,
Pour ma participation au concours j’ai souhaité faire une recette toute simple à base de fruits bio de saison : les pommes et les kiwis. Voici des tartelettes de fruits d’automne crus avec un fond sans cuisson qui se transforme en un dessert frais et vitaminé : Les tartelettes crunchy pom’kiwi

Les pommes et les kiwis viennent du jardin (bio), l’orange non traitée vient de Corse.
Les graines sont achetées en vrac en magasin bio, la poudre d’amande bio et les biscuits vegan (en ligne) et les autres ingrédients sont faciles à trouver dans le rayon bio du market du coin. Toute la recette est sans cuisson sauf pour les petits zestes d’orange confits maison, qui ne demanderont que quelques minutes de cuisson attentionnée.
Voici l’adresse de notre éco-lieu dans le Gard : http://www.lespierrafeu.fr/#Accueil.A
Et celle de l’atelier qui ouvrira ses portes en mars : http://www.yogicook.fr/#Recettes_et_idees_a_partager.D
La recette est publiée sur le site de l’atelier.

Les tartelettes crunchy pom’kiwi

Ingrédients
Pour les fonds de tartelettes
1 c.s. de graines de tournesol
1 c.s. de graines de courge
1 c.s. de pignons de pin
50 g de biscuits sablé vegan
2 c.s. de margarine végétale
2 c.s. de poudre d’amande

Pour la garniture :
2 pommes (bio)
3 kiwis (bio)
1 orange (non traitée)
50 g de sucre (non raffiné)
1 c.s. de jus de citron
1 c.s. de sirop d’agave

Mode Opératoire :
La recette pour 8 tartelettes

Pour les fonds de tartelettes : émietter les biscuits dans un bol, ajouter les graines, la margarine et la poudre d’amande. Mélanger le tout jusqu’à ce que la préparation se tienne quand on la presse. Dans un moule à tartelettes, déposer un moule en papier ou un petit carré de papier cuisson. Tasser deux cuillères à soupe de préparation dans le moule pour formé le fond de tartelette.(à répéter 8 fois). Et on les laisse au frais jusqu’au moment de servir.

Pour la garniture : laver et éplucher les pommes et les kiwis. Les découper en petits dés et les déposer dans un grand bol. Verser le jus de citron et le sirop d’agave et mélanger. Laisser mariner au frais jusqu’au moment de dresser.

Pour les zestes d’orange confits : laver l’orange, la peler et laisser tremper la peau deux heures dans l’eau froide. Couper en fines lamelles. Afin d’enlever un peu d’amertume, déposer les zestes dans une casserole avec un peu d’eau froide et faire bouillir 1 mn. Renouveler l’opération si vous souhaitez un goût plus doux. Égoutter les zestes et peser les, il faut ajouter le même poids en sucre. Si vous n’avez pas de balance cela représente environ 50 g (jusqu’à 80 g pour les grosses orange). Dans la casserole, déposer les zestes, le sucre et une à deux cuillères à soupe d’eau. Faire chauffer à feu doux jusqu’à ce que l’eau s’évapore, attention à ne pas faire caramélisé. Laisser refroidir.

Il ne vous reste plus qu’à remplir les tartelettes de garniture avant de servir et à les décorer de quelques zestes d’orange confits fait maison…