[Provence Alpes Côte d’Azur] Poires pochées au sirop de thym, crème d’argan, croustillant épicé

Très attachée aux valeurs du développement durable et à l’expansion de la cuisine végétale, j’ai imaginé un dessert tout en douceur et en surprise.

Celui-ci se compose de poires pochées au sirop de thym, d’une crème à l’huile d’argan et d’un croustillant épicé.


Tous les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique, végétale et éthique.  Les poires sont d’un producteur local achetées un dimanche matin d’automne. Le sucre du sirop est certifié Artisans du Monde. L’huile vierge d »argan est certifiée bio équitable. Enfin, les épices du croustillant proviennent d’un sachet Yogi Tea de la boîte Christmas Collection dont l’emballage a été confectionné par une entreprise de réinsertion, offrant à des personnes handicapées un véritable emploi.

 

Ingrédients

Pour les poires

4 poires williams

1,5L d’eau

300g de sucre (ici muscovado)

2 branches de thym

Le jus d’un demi citron

Pour la crème

450g de noix de cajou

110ml de lait d’avoine

150ml de crème de soja

3 c.à.s. de sirop d’agave

Pour le croustillant

70g de farine de Kamut

30g de farine d’épeautre

50g d’amandes en poudre

70g de sucre

2 sachets Yogi Tea Roïboos

50g de margarine

 

Mode opératoire

Faire tremper les noix de cajou au moins 4 heures dans un saladier rempli d’eau. Egoutter ensuite les noix de cajou puis les placer dans le bol d’un mixeur avec le lait d’avoine et mixer. Ajouter la crème de soja et le sirop d’agave puis mixer à nouveau afin d’obtenir une crème épaisse.

Faire le sirop en ajoutant le sucre, l’eau et les branches de thym dans une casserole. Faire chauffer à feu doux.

Eplucher les poire et retirer le coeur à l’aide d’une cuillère à pomme parisienne.

Une fois que le sirop fait (~105°C pour ceux qui ont un thermomètre de cuisine, pour les autres, il faut simplement avoir une consistance un peu épaisse épaisse) baisser le feu et plonger les poires pour 10 à 15 minutes en fonction de leur taille.

Pendant ce temps-là préparer le croustillant. Dans un saladier, verser les ingrédients secs et mélanger. Ajouter la margarine en petits dès et mélanger du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte granuleuse. Enfourner 15min à 180°C.

Une fois les poires fondantes mais toujours assez fermes, les sortir du sirop et les laisser refroidir. Ajouter le demi jus de citron au sirop et relancer la cuisson jusqu’à réduction.

Lorsque les poires sont totalement refroidies les tailler en fines lamelles à l’aide d’une mandoline.

Procéder au montage, mettre une couche de croustillant épicé, un belle quenelle de crème à l’huile d’argan, les poires en fines lamelles et terminer par quelques pointes de sirop au thym.

 

J’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser cette recette, j’espère que vous en prendrez autant à la déguster !