[Sarthe, Pays de la loire**] Tartet légère aux pommes caramélisées

C’est bien la première fois que j’invente un dessert autre qu’un gâteau … en général à cette époque – en gros de novembre à … mars, mes dimanches sont consacrés à la pâtisserie, genre moelleux au chocolat, fondant au chocolat, mousse au …


Et puis là, aujourd’hui, j’avais plutôt envie de quelque-chose aux fruits.  Remarquez bien, ça couvait depuis plusieurs jours, et d’ailleurs ce matin mon petit déj- a été composé de fruits uniquement. Alors je pensais tout naturellement à quelque-chose de léger et en même temps élaboré, avec des saveurs qui se répondent, du doux et de l’acidulé, du croustillant et du fondant, tout ça dans une seule gourmandise . Et voilà qu’en début d’aprèm’  je suis tombée nez à nez avec la dernière annonce de ce  concours, dont les inscriptions seront closes … ce soir à minuit.  Mon coeur de végan a fait un petit bond dans ma poitrine, et je me suis dit: pourquoi pas?

Un rapide tour d’horizon des placards de la cuisine, et la liste des ingrédients était prête . Y’en a eu partout durant deux petites heures, j’adore ça!

C’est en trouvant le règlement là, tout de suite, juste après avoir pris les photos, que j’ai appris l’obligation de n’utiliser que des produits locaux … bon, alors ma fève tonka adorée est hors-jeu … mais qu’en est-il du sucre de canne, de la clémentine, de l’agar-agar et du thé ? je n’en sais trop rien, et tant pis, je propose quand même ma recette (qui est somme toute de saison ) car je me suis épatée moi-même en la goûtant au final, c’est plutôt bon je dois dire, je vais laisser un peu de côté le chocolat, je sens ça!

Donc c’est constitué de 3 parties: une pâte à tarte biscuitée, une gelée de thé Oolong, des pommes caramélisées.

Temps de réalisation, en coordonnant préparations et cuissons: 30 mn.

la pâte:

120 g de farine de blé

50 g de pomme crue râpée

30 g de sucre de canne

40 g de crème de riz

1 grosse cas d’huile d’olive

1 grosse pincée de fève tonka râpée

 

la gelée

250 ml d’eau

2 g d’agar-agar

1 grosse cas de sirop d’agave

1 cas de thé Oolong

1 grosse pincée de fève tonka râpée

 

les pommes

2 pommes épluchées et coupées en tranches de 5 mm d’épaisseur

1 cas d’huile d’olive

1 clémentine

2 cas de sucre de canne

 

la gelée:

dans une casserole, mettre l’eau , l’agar-agar, le thé et la fève tonka; laisser bouillir doucement une minute, ajouter le sirop d’agave, puis faire infuser 5 minutes. Verser dans 4 petits ramequins passés préalablement sous l’eau froide et laisser refroidir pendant que vous préparez la suite.

la pâte:

préchauffer le four T6.

dans un saladier, mélanger tous les ingrédients avec une cuillère en bois. Former une boule, la rouler dans un peu de farine, l’étaler au rouleau sur une épaisseur de 2 mm ; découper 4 rectangles, les disposer sur la plaque enduite d’un peu d’huile et faire cuire 15 mn. Sortir, laisser refroidir.

les pommes:

dans une poële faire chauffer l’huile à feu moyen. Disposer les tranches de pommes, et verser dessus le jus de clémentine puis le sucre. Faire cuire 10 mn en retournant les pommes régulièrement. Les déposer doucement sur une assiette, laisser refroidir.

Il ne reste plus qu’à monter le dessert: sur les rectangles de pâte, disposer 3 ou 4 tranches de pomme; découper des carrés dans la gelée, les poser aussi. Pour la déco,  faire blanchir quelques minutes des écorces de clémentine et déposer des lamelles sur le tout.